Frédérick Gautier

Frédérick Gautier s’empare plastiquement de paysages urbains afin de réaliser des « outils pour se nourrir » ou des items à vivre au quotidien. Son parcours éclectique témoigne d’une quête insatiable d’images, de formes et de matières. Il traque sans répit des formes simples, exploitant des méthodes de production toujours plus rapides et produit des objets à la fois sériels et uniques ce qui limite l’expres- sion ornementale de ses objets fonctionnels. De la répétition naît une gestuelle méditative, provoquant des réalisations aléatoires. Il aime la transformation de la pièce en mass-production.
Son atelier mobile s’apparente à une micro-usine dans laquelle règne une économie d’outils et d’actions. Les objets, produits avec rapidi- té et agilité, sont ensuite numérotés, puis inventoriés. Il multiplie ses séries d’objets sous l’impulsion d’un « homme machine » et fait écho aux maîtres de l’architecture, tels Mies van der Rohe, Le Corbusier ou Oscar Niemeyer. Les préceptes modernistes, brutalistes infusent ses objets, bâtis tels des microarchitectures.

Après avoir travaillé 20 ans dans l’industrie du cinéma, Frédérick Gautier / FCK* a opéré un virage à 180° en choisissant de devenir artiste-céramiste-designer. Il développe alors des manières de révéler les qualités graphiques, esthétiques et usuelles de territoires parfois inapprochables ou dissimulés. Dans ses créations, des fragments d’architecture côtoient le design et se figent évoquant à maintes reprises les textures du béton.
Frédérick a aiguisé son regard de paysagiste lors des 4 années à l’école de Versailles et aussi dans ses résidences dans des lieux d’exception : sur la Péniche Le Corbusier où il réalise 100 théières, le long de la Los Angeles River en 2016 qu’il arpentera pour une chasse à l’objet, sur les passerelles des Magasins Généraux à Pantin pour y réaliser 100 bittes d’amarrage, au siège du PCF dans le bâtiment d’Oscar Niemeyer à Paris pour créer ses Tokonomas et à la galerie parisienne Mercier et associés ou FCK créera des claustras en béton sur roues industrielles, ainsi que la table 44 x 44 x 44 x 4,4. En 2022 , 3 mois immergé dans un couvent FCK à crée en béton l’assise 37.2 pour l’installer dans le parc du couvent qui ouvre au public, 100 pièces en brique, sont réalisées également In situ.

Chez FCK, la photographie est documentaire, point d’étape pour faite évoluer la pièce, l’image, et l’objet. Elle a vocation à être graphique, utile et à la recherche d’une économie de geste au service du quotidien.
Frédérick Gautier est designer pour la marque Belge Serax.

FCK*
Initiales de Frédérick Gautier, signifiant également, dans le langage de la construction, la résistance caractéristique du béton en compression après une durée de séchage d’une lune, soit 28 jours

Frédérick Gautier uses urban landscapes to create "tools for eating" or items for everyday life. His eclectic career reflects an insatiable quest for images, shapes and materials. He relentlessly pursues simple forms, exploiting ever-faster production methods and producing objects that are both serial and unique, which limits the ornamental expression of his functional objects. Repetition gives rise to a meditative gesture, resulting in random creations. He likes the transformation of the piece into a mass production.
His mobile studio is like a micro-factory, where tools and actions are kept to a minimum. The objects, produced with speed and agility, are then numbered and inventoried. He multiplies his series of objects under the impetus of a 'machine man', echoing the masters of architecture such as Mies van der Rohe, Le Corbusier and Oscar Niemeyer. Modernist and brutalist precepts infuse his objects, which are built like microarchitectures.

After working in the film industry for 20 years, Frédérick Gautier / FCK* made a 180° turn by choosing to become an artist-ceramist-designer. He has developed ways of revealing the graphic, aesthetic and everyday qualities of territories that are sometimes unapproachable or hidden. In his creations, fragments of architecture rub shoulders with design and freeze, repeatedly evoking the textures of concrete.
Frédérick honed his skills as a landscape designer during 4 years at the Ecole de Versailles, as well as during his residencies in exceptional locations: On the Péniche Le Corbusier, where he made 100 teapots; along the Los Angeles River in 2016, where he went on an object hunt; on the footbridges of the Magasins Généraux in Pantin, where he made 100 mooring bollards; at the PCF headquarters in Oscar Niemeyer's building in Paris, where he created his Tokonomas; and at the Mercier et associés gallery in Paris, where FCK created concrete claustras on industrial wheels, as well as the 44 x 44 x 44 x 4.4 table. In 2022, after 3 months immersed in a convent, FCK created the concrete base 37.2 to be installed in the convent park, which is now open to the public. 100 brick pieces were also created in situ.

At FCK, photography is a documentary, a stepping stone to the evolution of the piece, the image and the object. It is intended to be graphic, useful and in search of an economy of gesture in the service of everyday life.
Frédérick Gautier is a designer for the Belgian brand Serax.
FCK*
Frédérick Gautier's initials, also used in the construction industry to denote the characteristic compressive strength of concrete after a one-moon drying period, i.e. 28 days.

Oeuvres

Frédérick Gautier | Vase sculpture

Expositions

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