Emmanuel Boos
emmanuel boos élève du Maître d’art Jean Girel et diplômé du Royal College of Art de Londres est un céramiste français qui explore le potentiel artistique de la céramique et de l’émail en particulier.
Quand il a déboulé sur la scène hexagonale ce sont ses fins contenants tournés et déformés au tour de potier puis émaillés généreusement à haute température qui l’ont fait connaître.
Aujourd’hui, il s’est en partie détourné de cette pratique au tour et des formes fonctionnelles, travaillant surtout à la plaque et par coulage des assemblages sculpturaux. Néanmoins, il poursuit une activité de design et de conseil dans le domaine des arts de la table pour de petits éditeurs (Maomi en Allemagne avec qui il a gagné déjà deux fois le Prix allemand du design) mais aussi pour de très grandes maisons comme Hermès notamment.
En céramique, le contenant est une forme encore dominante. Sa taille à échelle humaine qui permet l’intimité et les rapports entre dedans et dehors qu’il suscite nourrissent des préoccupations artistiques essentielles en céramique, bien au-delà de nécessités fonctionnelles : Esthétique du Contenant. Pour Karine Jousse, emmanuel boos montre que cet intérêt pour le contenant et le design d’objet demeure au centre de ses activités créatrices et qu’il établit un cercle vertueux de fertilisations réciproques entre art et artisanat jusqu’à les confondre.
emmanuel boos, a pupil of master artist Jean Girel and a graduate of the Royal College of Art in London, is a French ceramist who explores the artistic potential of ceramics and enamel in particular.
When he first burst onto the French scene, it was his fine containers turned and deformed on the potter's wheel, then generously glazed at high temperature, that made him a household name.
Today, he has partly turned away from the potter's wheel and functional forms, working mainly with slabs and casting sculptural assemblies. Nevertheless, he continues to work as a designer and consultant in the field of tableware for small publishers (Maomi in Germany, with whom he has already won the German Design Prize twice), as well as for major names such as Hermès.
In ceramics, the container is still the dominant form. Its human-scale size, which allows for intimacy, and the relationship between inside and outside that it creates, feed essential artistic concerns in ceramics, well beyond functional needs: the Aesthetics of the Container. For Karine Jousse, emmanuel boos shows that this interest in containers and object design remains at the heart of his creative activities, and that he establishes a virtuous circle of reciprocal fertilisation between art and craft, to the point of confusing them.